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Formation au crédit management

Acquérir une culture crédit

L’entreprise achète, fabrique et vend. L’activité de crédit client est inhérente à l’activité de vente, et constitue l’un des tous premiers risques susceptible de fragiliser l’entreprise. Et pourtant, dans votre entreprise, qui décide du crédit client ? Quelle est l’attitude des commerciaux face au risque client et aux délais de règlements? Subissent-ils ? Sont-ils acteurs ?

L’administration des ventes, maîtrise t’elle la fonction crédit dans l’entreprise ? Quelles sont ses bases de travail ?     Relances clients – mises en demeure – mises en contentieux – stop livraison – gestion des limites – « Qui ; quand ; comment ? ».   

La culture crédit d’une entreprise est celle de son dirigeant. Qu’en pense-t-il ? Que veut-il ?

Olivier Pondemer vous propose d'évoquer avec vous  ces différents sujets, au  cours d’un entretien d’une heure, d’une réunion  d’une demi-journée ou d’une journée.  « C’est vous qui décidez ».

Nos domaines de compétence :

Définir simplement une limite de crédit sur un prospect ou un client :

  • lire et interpréter simplement les bilans
  • lire et interpréter les renseignements commerciaux
  • rattacher ces informations à votre propre expérience

Le contrôle interne :

  • vous devez prévoir quelles sont les fonctionnalités informatiques nécessaires à la maîtrise du processus de décision.

Les conditions générales de vente :

  • la clause de réserve de propriété  en Europe.


Les multiples moyens de se garantir contre le risque de défaillance des clients :

  • l’auto-assurance : gérer soi-même son risque
  • l’assurance-crédit : gestion externalisée du risque client
  • l’affacturage : gestion risque et financement
  • les contrats TOP UP : doublement  systématique des encours de votre assureur-crédit