Passer au contenu principal
123 kb

Affacturage

Financez vos besoins de trésorerie grâce à l'expertise d'AXEFIA, votre courtier spécialiste de l'affacturage. Nous identifions et négocions à vos côtés la meilleure solution proposées par les Factors du marché.

Les avantages de l’affacturage

Financement rapide de vos créances

L’affacturage permet de financer vos créances sous 48 heures, en cédant tout ou partie de vos factures à une société d’affacturage (factor). Ce procédé assure un financement rapide de 85 à 90% du montant de vos factures cédées.

Gestion optimisée de votre poste clients

L’affacturage externalise la gestion de vos créances. Le factor peut prendre en charge l’imputation des règlements, les relances et le recouvrement. Il allège ainsi le suivi de votre post-client et vous permet de vous concentrer sur le développement de votre entreprise.

Garantie en cas d’insolvabilité

Le factor assure la prévention des risques clients et peut garantir vos créances en cas d’insolvabilité de l’un de vos clients. En cas de dépôt de bilan d’un client garanti, vous êtes indemnisés jusqu’à 100% du montant de votre créance.

Meilleur pilotage des encours

En cédant vos créances clients au factor, vous n’avez plus besoin d’estimer vous-même les limites de crédit pour chaque client. Il vous suffit de consulter votre factor qui déterminera l’encours garanti.

Comment fonctionne l’affacturage ?

L’affacturage anticipe le règlement de vos factures émises auprès d’entreprises industrielles, artisanales, commerciales ou de services, ainsi que sur des administrations publiques. Les créances doivent être certaines et exigibles, correspondant à des livraisons ou prestations effectives.

Processus de l’affacturage

Après avoir livré et facturé votre client, vous cédez la facture correspondante à la société d’affacturage qui vous règle la créance sous 48 heures (commissions et frais annexes déduits). Le factor perçoit directement le paiement de votre client sur le RIB dédié et effectue les démarches de relance si nécessaire.

147 kb

Pourquoi faire appel à AXEFIA pour vos besoins en affacturage ?

Notre savoir-faire

Nous mettons à votre service notre maîtrise du poste clients grâce à notre équipe, composée d’experts en solutions d’affacturage

Nos solutions personnalisées

Chaque entreprise a des besoins et contraintes qui lui sont propres. Nous les analysons pour vous proposer les contrats d’affacturage les plus adaptés

Notre force de négociation

Nous négocions pour vous les différentes commissions pratiquées par les factors afin de réduire votre budget global et en retirer le meilleur effet de levier.

Notre proximité

Nous mettons un point d’honneur à nous positionner comme un partenaire de votre entreprise. Notre proximité et nos échanges réguliers sont la garantie d’une solution parfaitement adaptée à vos enjeux

324 kb

Quels sont les coûts liés à un contrat d’affacturage ?

Le coût de l’affacturage comprend deux commissions principales : la commission d’affacturage, qui couvre la gestion des factures, la relance des clients et la garantie des créances. La commission de financement, quant à elle, est calculée selon les caractéristiques de l’adhérent. Son taux est basé sur l’Euribor (Euro Interbank Offered Rate), additionné d’un pourcentage variant selon le volume financé et la qualité de l’adhérent.

Vos questions autour de l’affacturage

Quels sont les avantages de l’affacturage par rapport aux autres solutions de financement ?

L’affacturage offre un financement rapide, une gestion externalisée de vos créances, et une sécurisation de votre poste clients : des avantages qui peuvent surpasser les solutions traditionnelles comme le découvert bancaire ou l’escompte.

Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’affacturage ?

Les créances doivent être certaines et exigibles, issues de transactions avec des entreprises industrielles, artisanales, commerciales ou de services, ainsi qu’avec des administrations publiques. Les factures de travaux ne sont généralement pas éligibles à l’affacturage.

L’affacturage présente-t-il des limites ?

Oui, en partie, notamment la complexité des contrats nécessitant une étude détaillée pour adapter la solution à vos besoins. De plus, les divers frais (commission d’affacturage, commission de financement, frais annexes) doivent être analysés pour évaluer le budget global.

Des questions ? Contactez-nous

Passer au contenu principal

Autoriser ces cookies :


Warning: Undefined array key "Axefia" in /home/clients/3c469b39f5ca640c2921e9a1181f6629/sites/axefia.fr/wp-content/themes/nanosite-proefficace/inc/content-builder-inc/cookie-banner-V2.php on line 72